Risque d’effondrement : 3 immeubles évacués à Bordeaux

L’immeuble situé au 8 rue Jean Burguet en plein centre de Bordeaux est considéré être dans un état critique. Pour prévenir un probable effondrement, il a été évacué ainsi que les deux immeubles qui lui sont immédiatement voisins. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

A découvrir également : Quelles sont les missions d'un promoteur immobilier ?

Causes des soupçons d’effondrement

La mairie de Bordeaux a été avertie de l’existence d’un trou dans la cave et un écoulement grave d’eau au niveau de cet immeuble. Il a été constaté aussi une fragilisation des étais qui soutiennent la structure porteuse de l’édifice. Ces problèmes pourraient mettre en péril la fondation du bâtiment et affecter les constructions voisines. Ce cas de figure fait penser à l’effondrement récent de deux constructions de la rue de la Rousselle. Dans l’optique de limiter les risques, il a été organiser, en collaboration avec les pompiers, l’évacuation immédiate des trois immeubles. Les occupants ont été loger provisoirement dans une salle de l’hôpital Saint André en attendant le contrôle de la construction.

Les mesures prises par la Mairie

Une partie des malades de l’hôpital de Saint André a été déplacée pour ne prendre aucun risque en cas d’effondrement des immeubles en face. La rue a été totalement fermée et interdite de circulation, de même que l’impasse Caillabet. L’accès aux immeubles est impossible, mais celle à l’hôpital reste quand même possible. Le réseau d’eau a été coupé pour arrêter la coulée d’eau. À titre préventif, le réseau électrique aussi a été coupé. Des agents sont mis sur place pour calmer et rassurer les riverains et les voisins sur l’effectivité des actions pour que la vie reprenne son cours.

A lire aussi : Méthodes pour connaître le montant des frais de notaire

Après l’effondrement des immeubles de la Rousselle, une étude sur l’ensemble des anciens bâtiments a été lancée. L'un d'entre eux n’avait pas été répertorié parmi les bâtiments à risque faute de dégradations visuelles. Les ternissements sont à l’interne de la construction. Des experts du bâtiment seront dépêchés sur place pour une expertise approfondie des trois bâtiments et des fondations.

ARTICLES LIÉS