Vinci Immobilier a réhabilité l’ancien hôtel de police à Strasbourg

L’ancien hôtel de police de Strasbourg a été réhabilité en hôtel 5 étoiles par Vinci Immobilier, filiale du groupe Vinci. C'est l’un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France.

A découvrir également : Les prix immobiliers continuent d'augmenter à Toulouse

La genèse du projet

Tout a commencé lorsque la ville de Strasbourg a annoncé dans un communiqué la vente de l’ancien hôtel de police à Vinci Immobilier. L'enseigne devait en assurer la réhabilitation.

Rebâtit en 1877, l’ancien hôtel de la police de Strasbourg, situé à la Rue de Nuée Bleue et compte 5 700m2 de superficie sur un terrain de 31,80 ares. C'était un bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 2013. Le but principal du projet était de transformer l’ensemble en un superbe hôtel de luxe 5 étoiles.

A lire en complément : Stream Building, un nouvel immeuble à Paris Clichy-Batignolles

Le plan de conception et de réalisation a été mis en exécution par le groupe Urban-Dumez. À la suite des travaux préparatoires, le chantier de déconstruction ainsi que les travaux de rénovation ont démarré en avril 2019.

L’exécution du projet

Le projet a inclus des travaux préparatoires tels que l’élimination de l’amiante, la désinfection et le curage de l’édifice dans son ensemble. Une partie du bâtiment a été démoli et l’autre partie a été restaurée. 70% des déchets dégagés lors des travaux de nettoyage ont été mis en valeur.

Afin de préserver sa dimension historique, les façades du bâtiment ont été conservées ainsi que ses ornements architecturaux. Il en a été de même pour les salles de séjour de l’ancien Gouverneur de la province. C’est en effet la société Chanzy Pardoux, filiale du groupe Vinci qui s’est chargé de la rénovation des façades du bâtiment avec la collaboration des équipes Urban-Dumez.

La finalité du projet

L’ancien hôtel de police de Strasbourg a été transformé en un hôtel de luxe 5 étoiles d’une superficie d’environ 7100m2.

Avec ses 116 chambres, ce nouveau joyau vient enrichir l’offre en hôtellerie de luxe de la ville de Strasbourg. L’hôtel est depuis le 25 novembre 2021 sous l’exploitation de la Société de Gestion Hôtelière, « Sogehô » en sigle.

ARTICLES LIÉS